Imprimer

ENSEIGNEMENTS


La majeure repose sur un projet pédagogique inversé par rapport aux formes classiques d’enseignement. Un travail de terrain et un projet personnel constituent le point de départ de l’ensemble du dispositif. Dans une démarche inductive, chacun(e) s’appuie sur sa propre expérience pour développer ses compétences dans les trois catégories des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs.

Le premier objectif de la majeure est en effet de développer l’autonomie de pensée et d’action. Pour cela, il importe à la fois :

  • de favoriser certains savoir-être (créativité, capacité critique et réflexive, …) ;
  • de transmettre les savoir-faire correspondants (création et gestion d’entreprises innovantes) ;
  • d’apporter une bonne connaissance des pratiques innovantes actuelles et des analyses critiques et prospectives du fonctionnement des entreprises.

Les enseignements de la majeure sont présentés ci-dessous, dans un ordre qui suit cette logique : ils partent de l’expérience et de la réflexion personnelle des étudiants pour développer savoir-être, savoir-faire et savoir.

Les Projets Opérationnels

Projets Opérationnels
Pour faciliter leur réalisation, le comité d’orientation propose chaque année un large choix de projets à rejoindre ou à initier.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également proposer leur propre projet (création d’entreprise, mission de conseil, étude,…) qu’ils pourront mener dans la majeure si cette proposition rencontre le souhait d’au moins deux de leurs camarades. Le choix des projets a lieu aux mois de juin et juillet précédant l’entrée en majeure.

Une équipe de professeurs est mobilisée pour accompagner les étudiants dans ce travail de déclinaison théorique et pratique de leur projet personnel tout au long de la majeure :

Si nécessaire, les membres du Comité d’Orientation sont sollicités pour un suivi spécifique.

Afin de vous guider et vous donner les outils pour le suivi de projet, un cours de méthodologie du conseil est donné par le cabinet Kea&Partners

L’objectif est d’associer étroitement les enseignements dispensés avec les projets en cours, en s’appuyant sur l’expérience des étudiants et les questions qu’ils rencontreront.

Exemples de projets opérationnels :
  • Création ou développement d’organisations de commerce équitable: textile, cosmétiques, centrale d’achat) ;
  • Création d’un site d’information sur le tourisme responsable
  • Création d’un cabinet de conseil en Développement Durable pour PME
  • Création d'une offre écologiquement responsable pour un opérateur de téléphonie
  • Création d’une entreprise spécialisée sur la rénovation durable des bâtiments
  • Conseil à une ONG internationale sur la mesure de sa performance
  • Assistance d’une PME ivoirienne à la recherche de débouchés commerciaux en France
  • Conseil auprès d’une banque afin de comprendre les besoins des clients voulant faire vivre des projets d'habitat groupé.

La nature des projets menés dépend des souhaits des étudiants. Chaque année, il y a autant de projets proposés que d’étudiants. Seul un tiers est retenu.

Le Projet Personnel Accompagné - Mémoire de Recherche

((projet personnel accompagné| Projet Personnel Accompagné))
Le mémoire de recherche est un travail essentiel de la dernière année de l’école qui compte pour un tiers des crédits de l’année et suppose un investissement important de l’étudiant. Il s’agit d’une occasion unique de prendre du recul et de faire un travail de réflexion personnel.

Nous souhaitons que les étudiants puissent choisir un thème de travail en rapport avec leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles, afin de profiter au mieux de cette opportunité qui leur est proposée.

Les enseignements associés à ce volet sont :
  • Un cours de méthodologie de la Recherche
  • Un accompagnement individualisé dans l’identification du thème de recherche et dans la recherche d’un tuteur de mémoire adéquat. Celui-ci peut être choisi en dehors de l’école (sociologue, architecte,…)

A partir de 2012-2013 les étudiants pourront partir faire un (projet personnel accompagné| Projet Personnel Accompagné) chez des organisations partenaires qui se proposent de les accueillir pour réfléchir à un sujet intéressant l'étudiant et la structure partenaire. Les étudiants seront accueillis par la structure partenaire pendant trois mois, de février à avril 2013, pour effectuer une recherche. Le thème et les modalités de cette étude auront été définis au préalable en fonction des intérêts de la structure d'accueil.

Analyse des vecteurs et leviers de la transformation du management


Cet ensemble de cours étudie les facteurs et les formes de la transformation du management en partant :

  • des relations entre l’entreprise et ses parties prenantes ;
  • d’autres modèles que la firme, qui permettent d’autres modes de collecte, de combinaison et de distribution des ressources ;
  • de l’évolution du contexte juridico-politique dans lequel s’insère plus largement l’activité économique.

Économie Sociale et Solidaire
Hervé Gouil François Bottollier-Depois

Gouvernement d’entreprise – Les Fondements politiques de la responsabilité sociale
Pierre-Yves Gomez

Réinventer le Travail
Denis Bourgeois

L'objectif de ce cours est de parvenir à faire comprendre aux étudiants pourquoi le travail manque aujourd'hui souvent d'attractivité et aussi d'explorer les voies alternatives qui permettent aux collaborateurs au sein des organisations de développer leur autonomie et leurs capacités et ainsi de rendre le travail porteur de sens.

Cours « Grands Défis Planétaires »
Thanh Nghiem, Hubert Bonal, David Khoudour Castéras

Le but de ce cours est de sensibiliser, s’il en est besoin, les étudiants aux grands défis planétaires actuels et aux caractéristiques de notre système socio-économique risquant de rendre la planète difficilement vivable dans les prochaines décennies ; de leur permettre de comprendre comment la vie sociale et l’activité économique, y compris la leur dans l’avenir, peuvent contribuer à des solutions aux problèmes posés ; et par là, de leur permettre de se familiariser avec une approche globale et systémique des problèmes environnementaux et sociétaux.


Développement des capacités d’innovation et d’entreprendre


Pour penser des approches alternatives, il faut savoir sortir des sentiers battus.
Le développement des capacités d’innovation et d’entreprendre passe par :
  • la journée de créativité offerte dans le cadre du suivi des projets opérationnels,
  • la méthodologie de gestion de projets enseignée tout au long des projets

En complément, un cours « entrepreneuriat », initie les étudiants à la spécificité de la start-up innovante. Ce cours mêle apports méthodologiques et témoignages d’entrepreneurs « alter ».

Comme les capacités d’entreprendre vont de pair avec de forte capacités de travail en équipe, quelques réunions de débriefing sur le travail en groupe ponctueront la majeure.

Entrepreuneriat
Florian Hoos

Gestion du changement
Nathalie Lugagne


Développement des capacités de mise en perspective historique et comparative


Cet ensemble de cours propose
  • d’une part une approche historique et comparée des alternatives managériales et des réflexions critiques qui les fondent,
  • d’autre part une analyse critique globale du fonctionnement de notre économie de marché.
Nous y attachons une importance toute particulière, car seule une telle démarche permet de désacraliser les formes actuelles de l'entreprise et du management.

Le marché, la firme, les systèmes économiques n’ont pas toujours reposé sur les mêmes valeurs ou les mêmes certitudes. L’entreprise change et avec elle, les manifestations de sa contestation et les formes de ses alternatives. Il est impossible de comprendre et a fortiori de transformer certaines pratiques managériales sans une analyse précise de leur contexte macro-économique, de leurs origines et de leur intangibilité annoncée.

Cet enseignement prendra la forme de trois séminaires, qui permettent :
  • de compléter l'initiation à la recherche précédant le mémoire de fin d'étude.
  • d’améliorer la robustesse et la précision conceptuelle des positions et des propositions de chacun(e).

Macroéconomie mondiale : globalisation, financiarisation, régulation
Anne-Laure Delatte

Histoire de la critique de l’entreprise
Eve Chiapello Ludovic François


Tables-rondes, invités, débats et séminaires


Ce volet présente quelques grands débats dans lesquels s'inscrit le management alter. Il vise à en approfondir les enjeux. Les étudiants pourront être amenés à prendre en charge par groupe de 2 ou 3 l’organisation d’un débat ou d’une table-ronde sur un sujet de prédilection. Par ailleurs ces événements donneront lieu à la publication de comptes-rendus. Ces événements sont organisés en collaboration avec des membres actifs de notre comité d’orientation.

Séminaire Roland Vaxelaire
Conférences de dirigeants de l’économie sur le management alternatif
Roland Vaxelaire

La majeure s’enrichit de nouveaux témoignages au travers d’un séminaire organisé et animé par Roland Vaxelaire, ancien Directeur Qualité, Responsabilité et Risques du Groupe Carrefour et fondateur et dirigeant de la société "Responsability Management".

Le séminaire donne l'occasion aux étudiants d'échanger avec les invités à propos du parcours qui les a amenés à s'intéresser au management alternatif. Le séminaire a accueilli des PDG de renom (Philippe Joffard du groupe Lafuma, Franck Riboud du groupe Danone, François Lemarchand de Nature et Découvertes), mais aussi des personnalités impliquées dans la transformation des pratiques économiques (Philippe de Woot, professeur honoraire de stratégie à Louvain-la–Neuve ; Cédric du Monceau, ancien DG de WWF France).

Vous pouvez retrouvez les comptes-rendus en ligne sur le site de l'Observatoire du Management Alternatif (AMO) dans la rubrique "Compte-rendus".
http://appli7.hec.fr/amo/nature_doc.phpexternal link

Séminaire d'invités HEC Anciens
Coordonné par Julien Kleszczowski.




Collaborateur(s) de cette page: Luis_Cuenca , Nathalie.Lugagne , Laura_Chartain , Nicolas_Charles , chartainl , chiapello.e et Eve .
Page modifiée dernièrement le Vendredi 23 de Août, 2013 21:14:34 CEST par Luis_Cuenca.

La Majeure Alternative Management a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur François Rousseau, Président des Conseils scientifiques de l'Observatoire national de l'ESS et de l'Observatoire régional de la CRESS PACA, chef d'entreprise, chercheur en sciences de gestion. François Rousseau a enseigné plusieurs années le cours d'Economie Sociale et Solidaire dans la majeure. Nous souhaitons lui rendre hommage et exprimer notre solidarité vis à vis de ses proches.
  En lire plus
Le 10 décembre 2008, la majeure s'est vue décerner le prix de l'Innovation Pédagogique de la Fondation HEC. Il s'agissait de la première édition de ce prix créé en 2008.
  En lire plus
Le 14 décembre 2007, la Majeure Alternative Management a obtenu la Mention Spéciale du Prix de l’Innovation Pédagogique décerné par le magazine l’Etudiant
  En lire plus
RSS Wiki rss Articles