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Logique entrepreneuriale


Professeur : Etienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion, Vice Président de la société NAVIDIS, professeur affilié à HEC et cofondateur de l’Institut HEC START-UP.
Autres conférenciers : enseignants d’HEC + investisseurs et entrepreneurs, qui présenteront leur expérience personnelle en matière de création et de financement d’entreprises innovantes.

Présentation

« Faire différemment une chose habituelle et habituellement une chose différente » : le propre d’un entrepreneur « alter » réside-t-il dans la gestion d’un tel paradoxe ? N’est-ce pas là le lot de tout entrepreneur-innovateur, à l’instar de ces créateurs de start-up qui explorent de nouveaux marchés et valorisent des technologies de pointe au moyen de structures informelles et en réseau ? Le succès d’une initiative entrepreneuriale passe-t-il par sa dilution dans le modèle standard de l’entreprise dont on souhaitait pourtant se départir ? Peut-on durablement sortir des sentiers battus ? Autant de questions que ce séminaire consacré à la « logique entrepreneuriale » ambitionne de traiter.
Ce cours est destiné à comprendre la spécificité des jeunes entreprises innovantes et le rôle de l’entrepreneur dans la création et le développement de ces formes organisationnelles hétérodoxes. Il s’appuiera sur des apports méthodologiques et une série de témoignages d’entrepreneurs « alter ».

Objectifs pédagogiques

Ce cours est destiné à comprendre la spécificité des jeunes entreprises innovantes et le rôle de l’entrepreneur en particulier. Il s’appuiera sur des enseignements théoriques, des apports méthodologiques et une série de témoignages d’entrepreneurs « alter ».
- Présenter les enjeux et les spécificités de l’innovation et de la création d’entreprise.
- Repérer et évaluer des opportunités de création de structures « alternatives ».
- Connaître les spécificités en matière de création et de management d’une start-up.
- Comprendre la logique des réseaux d’innovation et de l’écosystème d’une jeune entreprise.
- Connaître les sources de financement de l’innovation ainsi que leurs conditions d’octroi.
- Partager l’expérience d’entrepreneurs et d’acteurs de l’innovation.

Déroulement du cours - Effectif

10 séances de 3 heures. Effectif maximum : 25 personnes.

Contenu

- Rôle, fonction et diversité des entreprises innovantes / Conseils pour créer une start-up.
- Le marketing et la stratégie à l’aune de la jeune entreprise / Comment démarrer « light ».
- Repérer des opportunités de création : l’exemple des NTE / Pistes de création « alternatives ».
- La jeune entreprise dans son environnement / La logique des réseaux.
- Financement des jeunes entreprises et stratégies financières de croissance.
- Notions d’ingénierie financière et de (re)structuration du capital et de l’équipe de direction.
- Entrepreneuriat social et capital-risque philanthropique / Pratique du coaching.
- Analyse des risques critiques d’un projet d’entreprise / Recommandations et conclusion.

Méthodes pédagogiques

- Exposés méthodologiques et discussions autour d’articles de fond.
- Entretiens et/ou débat avec des entrepreneurs et différents acteurs de la création-innovation.
- Analyse de cas réels et mise en œuvre d’outils de diagnostic.


Travail personnel

- Lecture préalable des articles, cas et notes relatifs aux différentes séances.
- Analyse stratégique d’une organisation innovante : diagnostic et recommandations (en groupe)
- Rédaction d’un texte de réflexion sur l’entrepreneuriat et/ou l’innovation (travail individuel).

Evaluation

- Présence et participation : 40%.
- Analyse stratégique : 40 % (oral : 20% et support écrit : 20%), en sous-groupes.
- Texte de réflexion : 20% (travail individuel).

Biographies


- Bénédicte Haubold a effectué un parcours de formation pluridisciplinaire : après des études de droit en France et aux Etats-Unis, elle est diplômée du MS HEC Strategic Management et titulaire d’un DESS de psychologique clinique. Elle a débuté sa carrière chez Pechiney puis au sein de Vivendi Universal comme auditeur interne en finance et organisation. C’est en 2000 qu’elle crée sa propre activité de conseil : anticiper et résoudre les situations humaines difficiles en entreprise. Artélie Conseil est alors né. Bénédicte Haubold est l’auteur de nombreux articles publiés sur les risques psychosociaux. Elle a également rédigé en 2006 « Vertiges du Miroir - Le narcissisme des Dirigeants ». Son second livre, « l’analyse stratégique des risques humains en entreprise », sort en novembre 2008.
- Frédéric Iselin est diplômé HEC Executive MBA (CPA) et titulaire d’un Mastère en marketing de l’innovation du CNAM, où il est actuellement doctorant. Il a passé quinze années de sa vie professionnelle dans les nouvelles technologies, créant et dirigeant deux entreprises innovantes. Frédéric Iselin est également agréé comme médiateur par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (conflits interentreprises), et comme expert auprès d’Oséo. Il exerce par ailleurs une activité de « business angel ». Il est co-auteur de plusieurs articles et ouvrages sur le thème de l’innovation et de la création d’entreprise.
- Bertrand Limoges est Responsable de participations CDC Entreprises Innovation. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1996) et d’HEC (2000), Bertrand Limoges a débuté sa carrière comme analyste industriel puis Responsable de Participations chez Viventures, fonds d’investissement du groupe Vivendi. Il a financé et accompagné à ce titre plusieurs entreprises innovantes. Il est notamment spécialisé dans l’analyse de la dynamique concurrentielle des secteurs liés aux technologies de l’information.
- Claire Sotto : dès sa scolarité à HEC, Claire Sotto a cherché à mobiliser des compétences managériales acquises au service de projets d’utilité sociale. A l’origine du premier forum de l’humanitaire sur le campus de Jouy-en-Josas en 1997, elle s’est d’abord orientée vers l’humanitaire, avant de consolider son expérience par un parcours varié dans l’univers de l’entreprise « ordinaire » – ressources humaines, conseil en organisation, logistique, en réservant à la vie associative la dimension militante. Au sein des Brasseries Kronenbourg, son dernier poste de Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise lui a à nouveau permis de concilier compétence et sens, lui offrant une vue panoramique sur le monde de l’économie sociale et solidaire en général, et sur l’entreprenariat social en particulier.



Quelques exemples de travaux étudiants réalisés en 2006-2007

Présentation de la galerie Magda Danysz

Présentation de Successful Aging



Collaborateur(s) de cette page: Laura_Chartain , guilhamon.t et chiapello.e .
Page modifiée dernièrement le Vendredi 07 de Novembre, 2008 11:54:38 CET par Laura_Chartain.

La Majeure Alternative Management a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur François Rousseau, Président des Conseils scientifiques de l'Observatoire national de l'ESS et de l'Observatoire régional de la CRESS PACA, chef d'entreprise, chercheur en sciences de gestion. François Rousseau a enseigné plusieurs années le cours d'Economie Sociale et Solidaire dans la majeure. Nous souhaitons lui rendre hommage et exprimer notre solidarité vis à vis de ses proches.
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Le 10 décembre 2008, la majeure s'est vue décerner le prix de l'Innovation Pédagogique de la Fondation HEC. Il s'agissait de la première édition de ce prix créé en 2008.
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Le 14 décembre 2007, la Majeure Alternative Management a obtenu la Mention Spéciale du Prix de l’Innovation Pédagogique décerné par le magazine l’Etudiant
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